Vigicarotte
Vigicarotte, c'est quoi ? 

Vigicarotte : derrière ce nom à consonance un peu loufoque on vous l’accorde, se cache non pas un plan pour la survie des légumes de la planète, mais un dispositif national de prévention routière. Le plan Vigicarotte a été mis en place en 2000, pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans. Pourquoi cette cible? Parce qu’ils représentent 20% de la mortalité routière, alors qu’ils ne représentent que seulement 9% de la population.

Où peut-on retrouver Vigicarotte ?  

Vigicarotte est présent dans les discothèques, évènements et festivals les plus branchés sur l’ensemble du territoire français à travers une centaine d’actions préventives chaque année. 

Alors concrètement, comment se passe une soirée Vigicarotte ? 

Le principe de Vigicarotte, c’est la carotte plutôt que le bâton. Plutôt que de faire la morale et punir les comportements dangereux, on récompense les conducteurs sobres et responsables qui raccompagnent leurs potes avec 150€ de bons cadeaux….La voilà notre belle carotte qui donne la patate ! 

Oui mais comment ça se passe exactement ? C’est simple ! Vous arrivez en soirée, frais comme des gardons et sobres (bien entendu), et vous vous engagez à ne pas boire d’alcool en confiant votre permis de conduire à nos animateurs. Au moment du départ, vous soufflez dans un alcootest, et si votre alcoolémie est inférieure au seuil légal, vous récupérez votre carotte et pouvez ramener vos potes l’esprit tranquille.

Alors, elle est pas belle la vie ?

"Alcootel" s’installe sur votre Smartphone ou votre tablette avec son application ultra ludique (et surtout très utile !) qui vous permet de calculer gratuitement votre taux d’alcool dans le sang en fonction des critères suivants : sexe, âge, poids, taille, aliments et boissons consommés.

Vous pourrez également connaître l’heure à laquelle vous pourrez reprendre le volant sans danger, ou alors disposer des solutions proposées par l’application en cas d’alcoolémie trop élevée (appeler un ami, appeler un taxi).

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et suivre nos actus sur Facebook, Twitter et Google+

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire