[html format="ckeditor" different_values="0"]

Vigicarotte, déployé toute l’année sur l’ensemble du territoire, est un dispositif de prévention routière destiné à responsabiliser les 18-24 ans face aux dangers de l’alcool et des drogues sur la route.

Une opération unique par son ampleur puisqu’en près de 17 ans d'existence, ce sont près de 175 000 personnes qui ont choisi de participer au dispositif Vigicarotte.

Première cause de mortalité chez les 18-24 ans, les accidents de la route sont trop souvent dû à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Face à ce triste constat, MAAF Prévention a décidé, il y a 15 ans déjà de lancer un dispositif de prévention appelé Vigicarotte. Son objectif ? Inciter les conducteurs à adopter un comportement responsable en les récompensant. Une initiative originale proposée dans toute la France et qui cible un nouveau département chaque mois.

Chaque soirée est soigneusement préparée en amont par les équipes de MAAF Prévention épaulées par des étudiants de la région qui assurent la distribution des flyers dans les villes concernées. Chaque discothèque partenaire reçoit un kit de communication (PLV, flyers, affiches, kakémonos, tee-shirts…) et met à disposition le lieu du stand Vigicarotte,  animé par l’équipe. 

Lors de la soirée, les personnes qui s’engagent à rester sobres déposent leur permis de conduire au stand Vigicarotte. Ce dernier leur est restitué lorsqu’ils quittent la discothèque.

Si le test d'alcoolémie est négatif, ils reçoivent 150 euros de bons cadeaux et des goodies. Ils peuvent ainsi raccompagner en toute sécurité leurs amis qui ont bu un peu plus que de raison. En revanche, si le contrôle se révèle positif, une alternative est recherchée par le responsable de la discothèque et les équipes Vigicarotte (taxi, amis…). 

  • En 17 ans, 175 000 participants, ce qui représente près de 300 000 personnes raccompagnées par un conducteur sobre.
  • 550 discothèques visitées dans plus de 230 départements.
  • Près de 90% des conducteurs participants respectent le pacte en choisissant de ne pas consommer d’alcool  ou de drogue (cannabis, etc.). 

Vigicarotte est également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), où chacun peut retrouver les dates des tournées,   les photos des événements Vigicarotte, des conseils, des jeux, des actus, etc. Vigicarotte est même présent sur Foursquare !

Vigicarotte va encore plus loin en mettant à disposition des conducteurs et des passagers une application mobile, AlcooTel, qui permet d’évaluer son alcoolémie pour prendre la route en toute sécurité. En renseignant quelques données personnelles (âge, sexe, poids, consommation…),  l’appli entièrement relookée en 2015   estime du taux d’alcool contenu dans le  sang, les risques encourus et l’heure indicative à laquelle  reprendre la route en toute sécurité.

Alcool et les 18-24 ans, les chiffres qui tuent :
  • L'alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels ! Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d'accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d'alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l!
  • Près de 3 jeunes de moins de 25 ans perdent chaque jour la vie sur les routes de France.  
  • Plus de la moitié des décès des jeunes de 18-24 ans dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés.
  • Près de 4 jeunes (18-24 ans) tués sur 10 ont été victimes d’un accident avec alcool 
A propos de MAAF Prévention : 

MAAF Prévention intervient dans divers domaines de la sécurité routière : opérations de sensibilisation, de formation, produits et services pour la promotion de la sécurité automobile.

Plus généralement, MAAF Prévention agit en partenariat avec tous les acteurs de la prévention tels que les préfectures, la police et la gendarmerie, les pompiers…

Contact MAAF Prévention : Plan.vigicarotte@maaf.fr

[/html] [button type="default" color_type="0" color="btn-warning" text="Télécharger le communiqué de presse" new_tab="1" different_values="0" link="http://www.vigicarotte.com/sites/default/files/Communiqué%20de%20presse_Vigicarotte_2016.pdf"] [/button]

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire