Campagne sécurité routière québec

Même si le piéton est « roi » sur les routes, ce n’est pas une raison pour traverser n’importe où ! C’est dans cette idée que La Société de l’Assurance Automobile du Québec a réalisé une campagne de sensibilisation à Montréal en piégeant un abribus.

Beaucoup de piétons traversent hors des passages cloutés sans avoir réellement conscience du danger qu’ils encourent. Pour exemple, 484 piétons sont morts en 2017 en France.

Au Québec, 7 piétons sont victimes de la route tous les jours. Dans le but de sensibiliser aux dangers dont s’exposent les piétons, la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) a réalisé une campagne choc, nommée « Les dommages sont incomparables » à Montréal, en piégeant les piétons et en leur faisant prendre conscience de leur vulnérabilité.

Car oui, le piéton est peut-être prioritaire, mais il ne doit pas pour autant traverser n’importe où et sans regarder. C’est pour leur sécurité. Automobilistes et piétons doivent être vigilants et veiller les uns sur les autres, le danger est bel et bien réel !

LA SECURITE ROUTIERE DU QUEBEC PIEGE LES PASSANTS AVEC UN ABRIBUS

La sécurité routière du Québec a eu l’idée de piéger les piétons à l’aide d’un abribus digital avec un écran connecté.

En s’approchant, les piétons voient leur corps s’affiché sur l’écran et leurs mouvements copiés avec l’illusion de se voir à la manière de rayons X. Leur squelette, projeté sur l’écran, suit leur mouvement. Sur la vidéo, ils se mettent alors à danser, à jouer, à rire, jusqu’au moment où leur silhouette est violemment percutée par une voiture. Cette situation laisse place à l’étonnement et à des visages choqués par la scène. Ce choc ne peut que marquer les esprits et faire prendre conscience de leur vulnérabilité.

MOI PIETON, JE SUIS EN DANGER ?

Il n’y a pas qu’aux automobilistes que les piétons doivent faire attention. D’autres piétons avec des engins de déplacements électriques font aussi leur apparition sur la route et sur les trottoirs. Entre les piétons qui ne font pas attention à ce qui les entoure et sont enfermés dans leur bulle à cause de leur smartphone et les hoverboard, gyropodes, trottinettes électriques (pourtant interdits sur la voie publique) qui peuvent surgir à toute vitesse, on n’est jamais à l’abri d’un accrochage ! Alors, pour votre sécurité, levez les yeux et soyez attentif à ce qui vous entoure.

 

Qu’est-ce que vous pensez de cette campagne de sensibilisation ?

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire