Feu piéton-cycliste

Trois nouvelles signalisations routières viennent de voir le jour, suite à l’arrêté du 13 Juin 2022 concernant la signalisation des routes et des autoroutes. Elles contribueront à sécuriser la traversée des passants et le déplacement des cyclistes sur les passages piétons, ainsi que la circulation dans les tunnels. Vigicarotte vous en dit plus dans cet article.

1. Nouvelle signalisation routière : le feu piéton - cycliste

414 piétons et 227 cyclistes ont été tués en 2021 sur la route. Pour améliorer la sécurité des usagers, un nouveau panneau routier cycliste et piéton voit le jour. Plus précisément, il s’agit d’un feu mixte pour piéton et cycliste. Celui-ci sera installé dans les configurations où une piste cyclable se trouve en parallèle d’un passage piéton, au niveau de la traversée de route.

Le feu propose un visuel de vélo vert ou rouge, pour indiquer aux cyclistes s’ils peuvent ou non passer, et les classiques bonhommes vert et rouge pour informer les piétons. Les règles de traversées seront ainsi plus claires pour tous. En cas de non-respect, les cyclistes seront passibles d’une amende.

2. Le décompteur de temps aux passages piétons

La France teste depuis plusieurs mois cette signalisation dans plusieurs grandes villes (Strasbourg, Vannes, Neuilly-sur-Seine) qui indique aux piétons le temps d’attente avant de pouvoir traverser la route sur le passage piétons. 
Cette nouvelle signalisation sécurise ainsi la traversée et incite les passants à être plus patients et à ne pas traverser au feu rouge. Elle indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser, et ensuite le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piéton.
Déjà présents dans plusieurs villes étrangères, ces comptes à rebours seront bientôt installés sur les feux piétons en France.

Pour rappel, le Code de la route impose aux piétons de traverser la chaussée sur un passage piéton, s’il en existe un à moins de 50 mètres de l’endroit où il se trouve, sous peine de s’exposer à une amende de 4 €. En revanche, une voiture ne cédant pas le passage à un piéton s’expose, elle, à une amende de 135 € (voire 4 points de retrait du permis).

3. Panneaux d’information sur les distances de sécurité en tunnel routier

Sur la route, il convient de laisser 2 secondes entre son véhicule et le véhicule qui nous précède. De nouveaux panneaux code de la route ont également été prévus pour réguler les distances de sécurité à respecter dans les tunnels. Les intervalles de sécurité sont indiqués par un marquage au sol (des lignes, des chevrons de tunnels ou des diodes bleues sur les bords de la route). Il faut observer une distance de 2 diodes entre chaque véhicule.

​​La nouvelle signalisation se décline en deux versions : 

L’une avec deux voitures (invitant à laisser deux diodes bleues entre les deux voitures)
L'autre avec une voiture et un camion (invitant à laisser une distance de 3 balises bleues entre la voiture et le camion).

Ces panneaux de sécurité invitent les usagers de la route à respecter les distances de sécurité.

 

Vous en savez plus à présent sur ces trois nouveautés du code de la route. Soyez prudents.

 

 

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire