Faire la fête sans alcool

Une soirée étudiante sans alcool, c’est possible ? Oui ! D’ailleurs, récemment sur Vigicarotte, on vous expliquait que de plus en plus de jeunes arrêtent l’alcool, que ce soit par conviction, par envie ou par regret suite à une fête trop alcoolisée. En tous cas, on valide, d’autant qu’il y a pleins d’avantages à ne pas boire ! On vous explique tout et on vous propose 3 recettes de mocktails délicieux pour se faire plaisir sans alcool.

Ces jeunes qui ne boivent pas (ou peu)

Alors que 35% des étudiants consomment de l’alcool au moins une fois par semaine, une nouvelle tendance s’installe peu à peu. Lassés des excès et des lendemains de fête qui déchantent, de plus en plus de 15-25 ans lèvent le pied sur l’alcool, voire arrêtent complètement de boire. Ces néo-abstinents ont fait ce choix pour de multiples raisons : que ce soit le désintérêt de commencer à boire et d’imiter les copains, l’envie de passer des soirées plus calmes entre amis, de se sentir mieux, ou d’arrêter de se mettre en danger. Car oui, l’alcool favorise la prise de risque.   

Les dangers de boire trop

On a tendance à voir la consommation d’alcool comme cool, festive, voire un peu rebelle ! Dans les soirées, il n’est pas rare d’assister à des concours, où l’on compare ses capacités à ingurgiter un maximum d’alcool en un minimum de temps pour impressionner les autres (binge drinking)... Or on a aussi un peu tendance à oublier que ces pratiques peuvent être dangereuses et mener à : 

  • L’addiction à l’alcool : et oui, l’alcool est la drogue (légale) la plus consommée et la plus toxique !
  • Des nausées et vomissements, pertes d’équilibre, voire pertes de conscience ou coma éthylique.
  • Ou créer des comportements provocateurs, violents ou à risques : l’alcool désinhibe et diminue la conscience du risque, provoquant même des black-out, des agressions… Bref, des comportements qu’on pourrait regretter plus tard.

Les avantages à ne pas boire d’alcool

Le Dry January l’a bien démontré : ne pas boire d’alcool pendant un mois apporte des changements  appréciables au quotidien. On dort mieux, on perd du poids, on a plus d’énergie, on se concentre mieux… Et on fait des économies(on en parle des cocktails à 12€ ?) !

Mieux maîtriser sa consommation d’alcool ou carrément arrêter est donc plus que positif au quotidien. Aussi, n’hésitez pas à camper sur vos positions si vous n’avez pas envie de boire et que les autres vous y incitent malgré tout. C’est votre choix, et ils seront contents en fin de soirée que quelqu’un puisse les ramener (Bonsoir Sam !). Un comportement que Vigicarotte récompense depuis des années dans les soirées partenaires. 

Comment s’amuser sans boire d’alcool ?

Commencez déjà par vous demander pourquoi vous buviez à la base : 

  • Parce que vous êtes stressé ou timide ?
  • Parce que vous pensez que c’est le seul moyen de faire la fête avec vos amis ?
  • Parce que vous sentez la pression sociale et ne voulez pas passer pour le rabat-joie de service ?

Ok, boire désinhibe : avec quelques verres, on peut se sentir plus détendu, oser plus de choses… Mais parfois l’alcool est une béquille pour surmonter ses petits (ou gros) problèmes du quotidien, et ses effets ne durent que temporairement ! Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de se détendre sans alcool. Boire n’est pas une nécessité et vous pouvez vous amuser et vous intégrer sans un verre à la main. Ou alors un verre rempli d’un excellent mocktail, un cocktail sans alcool !

Pour qu’une fête soit réussie, il suffit d’être dans le bon mood et de proposer des animations sympas : concours de danse, speed dating, activités coiffures ou maquillage, photobooth avec des accessoires sympas, karaoké…. Les idées ne manquent pas ! D’ailleurs, depuis quelques années fleurissent des soirées 100% sans alcool : Sober Party, Clean party, etc. où l’entrée en boîte de nuit n’est possible qu’en soufflant dans l’éthylotest et en étant négatif ! 

3 Recettes de mocktails

Pourquoi ne pas miser sur de délicieux cocktails sans alcool ? Voici trois recettes de mocktails fruités : un délice garanti sans maux de tête le lendemain !

1. Virgin Moscow Mule

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 1 citron vert
  • 50 g de concombre
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 4 cc de jus de citron vert
  • 1 bouteille de ginger ale sans alcool

PRÉPARATION

Couper le citron vert en quartiers.
Tailler le concombre en fines rondelles et les répartir dans des verres avec les brins de menthe.
Ajouter des glaçons et le jus de citron vert puis compléter avec la ginger ale.
Décorer avec les quartiers de citron vert et servir.

2. Virgin Pina Colada

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

  • 30 cl de Jus d'ananas
  • 15 cl de Lait de noix de coco
  • 2 cl de Sirop de sucre de canne
  • 1 Ananas
  • De la glace pilée

PRÉPARATION

Dans un blender, mettre les glaçons ou la glace pilée.
Verser le lait de coco sucré, le jus d'ananas et l’ananas préalablement découpé en gros morceaux. Mixer à grande vitesse une dizaine de secondes pour obtenir un mélange bien onctueux. 
Goûter et rajouter si besoin du sirop de sucre de canne. 
Déguster aussitôt.

3. Cocktail Bora Bora

INGRÉDIENTS (pour 1 personne)

  • 10 cl de jus d'ananas
  • 6 cl de jus de fruit de la passion
  • 1 cl de jus de citron
  • 2 cl de sirop de grenadine
  • 1 tranche d'ananas
  • 1 tranche d'orange

PRÉPARATION

Remplir un shaker avec des glaçons.
Ajouter tous les ingrédients liquides et secouer quelques secondes. 
Verser le mélange dans un verre et décorer avec les tranches de fruits.

 

Vous l’aurez compris, il est temps de se sortir de la tête que pour qu’une soirée soit réussie, elle doit être alcoolisée. Réinventons la fête ! 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire