Les Journées de la Sécurité Routière au travail

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail*, et une fois encore, les jeunes sont surreprésentés.

A l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d’initiatives mises en place sont présentés.

Tous les employeurs sont invités à participer à ces journées et les salariés peuvent eux aussi prendre l’initiative de faire connaître le dispositif en interne.

Et rassurez-vous, avec la Sécurité Routière, les informations passent de façon ludique : tests, quiz, ateliers, simulateurs… L’idée est de partager, d’apprendre, et de passer un moment ensemble autour d’une thématique qui touche toute l’entreprise et, tous ensemble, de changer les mauvaises habitudes.

Le programme des Journées de la Sécurité routière au travail

La créativité et la liberté sont au centre de ce projet. Il s’agit de proposer aux salariés des activités ludiques et interactives. Aucune visée moralisatrice mais une volonté de partager et surtout de rappeler les principes essentiels du partage de la route. Pour animer ces journées, des tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas pour sensibiliser. Lorsque les collaborateurs se retrouvent autour de questions de société, les idées fusent. Pour venir en aide aux entreprises qui sèchent, des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d'initiatives déjà effectives, sont à disposition. Ils sont facilement accessibles et très simples à mettre en œuvre. Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables. Au cours de ces jeux, de ces échanges, il s’agit vraiment de développer une culture partagée de sécurité routière en consolidant des comportements adaptés aux risques.

Comment porter le projet

Toi aussi, que tu sois un jeune entrepreneur ou un salarié, tu peux également devenir un acteur de cette initiative. Comment ? Les actions sont multiples :

  • Tu as une communauté sur les réseaux sociaux, on te suit ? Fais savoir que ces journées peuvent avoir un véritable impact pour rendre la route plus sûre. Pas besoin d’images choc, les chiffres suffisent ;
  • Au sein de ton entreprise, alerte ton employeur et fais-lui savoir que participer à ces journées en déployant des animations ciblées est une opportunité. Deviens toi-même un ambassadeur de cette cause ;
  • Si tu éprouves des difficultés à te mettre en avant, choisis des méthodes plus discrètes avec un affichage rappelant l’événement par exemple. Les échanges avec les collègues sont toujours une façon efficace de relayer l’information.

Toutes les idées sont les bienvenues, il suffit de les mettre en route pour la Route du 17 au 21 mai 2021 ! Selon la formule consacrée : « Quand on veut, on peut », la voie à emprunter est celle d’une route plus sûre pour le bien de tous et des plus jeunes en particulier.
 #securiteroutièreautravail

Des employeurs concernés à impliquer

4 millions de journées de travail* sont perdues chaque année du fait de l’accidentalité. C’est aussi un manque à gagner en force de travail, de respect des délais, …Avec la situation de crise, la conduite au volant peut devenir une sorte d’exutoire. La prise de risque peut être d’autant plus importante. Désir de transgresser, rechercher des limites dans un contexte qui en impose de nombreuses, changements sur l’intensité du trafic routier, tout cela contribue à doper le facteur accidentel. 

Tous les employeurs, qu’ils soient des PME ou de plus grandes entreprises, ont tout intérêt à sensibiliser leurs salariés autour de ces journées de la Sécurité Routière et il suffit de quelques clics pour s’engager.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur les journées de la Sécurité Routière au Travail.

Source : securite-routiere.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant, rdv sur notre article.

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire