Une nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant », diffusée dès le 8 février 2023, met en avant le fait que la plupart des victimes d'accidents de la route sont des hommes. L’objectif : aider les hommes à prendre conscience qu’à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes sur la route.
La masculinité, facteur favorisant les accidents de la route ?
Les statistiques ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) sont sans appel :
- Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes*.
- 84% des présumés responsables des accidents de la route mortels sont des hommes**.
- 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident de la route sont des hommes**.
Ces chiffres montrent que les stéréotypes de genre peuvent influencer les comportements dangereux sur la route : « un homme roule vite, mais maîtrise », « un homme ne se laisse pas doubler », « un homme garde le contrôle, même après deux verres d’alcool »…
Cette nouvelle campagne invite donc les hommes à s’interroger sur la pression sociale et les diktats de la masculinité au volant afin d’assurer plus de sécurité sur la route.
*Bilan provisoire ONISR 2022.** Bilan définitif ONISR 2021.
Le spot « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »
La campagne utilise des images rares d'un documentaire de Rémi Bezançon montrant la première rencontre entre les pères et leurs fils à la maternité, sur un texte lu par l’acteur Pio Marmaï.
« Tu n’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme, c’est de toi que ça dépend. »
Une invitation à se réaliser soi-même sans suivre les attentes de la société, que ce soit sur la route ou dans la vie en règle générale.
« Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant » : par ces mots, la Sécurité routière appelle les hommes à prendre conscience de ces stéréotypes et à se libérer des attentes sociales qui les incitent à avoir des comportements à risque sur la route.