Coupe du Monde de football

Yoann Riou et la Sécurité Routière s’associent pour faire passer un message important : « Pendant la Coupe du Monde aussi, quand on tient à quelqu'un, on le retient. » Vigicarotte vous en dit plus sur cette nouvelle campagne de prévention. 

Une campagne de prévention portée par Yoann Riou

La sécurité routière a frappé fort pour cette campagne, en s’associant en cette période de Coupe du Monde de Football à la star des commentateurs sportifs, Yoann Riou. 

Depuis le 21 novembre, deux films sont diffusés à la télévision pour rappeler que prendre le volant avec de l’alcool dans le sang est encore aujourd'hui l’une des principes causes de mortalité routière. Les matchs s’enchaînent, on boit une bière ou un verre pour fêter ça, et puis deux, ou trois… et tout peut vite s’enchainer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Yoann Riou donne de la voix pour la cause.

« C’est le collectif qui l’emporte »

Dans ces deux spots diffusés tout au long de la Coupe du Monde 2022 (du 20 novembre au 18 décembre), Yoann Riou commente non pas un match de football, mais les actions de téléspectateurs durant l’après-match. 

Avec sa fougue habituelle, il détaille les actions de ces héros du quotidien qui parviennent à retenir leurs proches après un match arrosé ou à leur “chiper” leurs clés pour éviter ainsi qu'ils ne reprennent la route.

Les chiffres clés de la prévention de l’alcool au volant

Cette campagne reprend avec intelligence les codes du football pour passer un message cher à la Sécurité routière : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient… pendant la Coupe du Monde aussi ! » 

Pour rappel, en France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l. Et pour cause : 28% des accidents mortels en 2021 impliquait un conducteur alcoolisé. 65% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit.

Bref, regarder le foot entre amis ou au pub, c’est super. Mais prévoir un Sam ou rester coucher chez ses amis après la fête, c’est la base. Surtout si vous voulez supporter la France jusqu’en finale (et pourquoi pas ?) !  

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire