Conduire sous l’effet du cannabis double le risque d’être responsable d’un accident de la route mortel. La cible la plus touchée sont les jeunes de moins de 25 ans, puisqu’ils constituent la moitié des victimes. 

Selon l’Observatoire Européen des drogues et toxicomanies, les jeunes français figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Vous le saviez ? 

Quelques chiffres parlants :

  • 13 millions de français affirment avoir consommé au moins 1 fois du cannabis
  • 1,2 millions confient en consommer régulièrement.

En réaction au dépôt de projet de loi fédéral sur la législation du cannabis au Quebec, la société d’assurances automobiles (SAAQ) a lancé une campagne de sensibilisation sur les effets du cannabis au volant.

Intitulée « Capitaine de bateau », ce film publicitaire s’adresse principalement aux 18-24 ans, et met en scène deux jeunes quebecois consommant du cannabis dans plusieurs situations : à la maison et en voiture. Un capitaine de bateau se tient à leurs côtés et compte « un bateau, deux bateaux, trois bateaux… » pour démontrer que le cannabis allonge considérablement le temps de réaction. 

À travers cette campagne visionnées par plus de 500.000 personnes sur YouTube, le gouvernement du Quebec souhaite sensibiliser les usagers quant aux dangers de la conduite sous l’influence de la drogue, et ainsi améliorer le bilan routier. 

Pour rappel, conduire sous l’influence de stupéfiants est passible de lourdes sanctions :

  • une peine d’emprisonnement de 2 ans
  • une amende de 4500€
  • un retrait de 6 points sur le permis de conduire (suspension du permis probatoire)

Des peines complémentaires peuvent être ajoutées, telles que :

  • l’annulation ou la suspension du permis
  • l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et/ou aux dangers liés à l’usage de produits stupéfiants

Cannabis, cocaïne, ecstasy…aucune drogue n’est inoffensive alors on reste prudent, et surtout, on ne consomme pas si on conduit !

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire