Faciliter la conduite accompagnée

Vous débutez la conduite accompagnée ? L’application Coach AAC (pour Apprentissage Anticipé de la Conduite) peut vous aider ! Elle facilite en effet le suivi de votre apprentissage et vous aide à progresser dans la conduite, en vous proposant des conseils et des exercices pratiques. Vigicarotte vous en dit plus sur cette appli intelligente.

À quoi sert l’application Coach AAC ? 

Coach AAC est une application gratuite de la MAAF qui aide les jeunes conducteurs durant leur conduite accompagnée : 

  • Elle enregistre automatiquement les données des séances de conduite.
  • Elle prodigue des conseils prévention et sécurité sur la route à l’accompagnateur comme au jeune conducteur pour simplifier les séances de conduite (et réduire le stress).
  • Elle propose de remplir des rapports d’évaluation à l’accompagnateur  avec météo du jour, état du trafic, manœuvres réalisées, etc. 
  • Elle enregistre les progrès de l’apprenti. 

L’application a déjà été recommandée par plus de 700 auto-écoles qui peuvent suivre à distance la progression du conducteur. Les moniteurs peuvent ainsi vous conseiller et vous donner plus de chances de réussite au permis ! Chaque parent ou accompagnateur peut également installer l’application et se connecter au profil du conducteur apprenti pour un suivi complet.

Quels sont les avantages de l’application Coach AAC ? 

L’appli est un véritable gain de temps pour l’apprenti conducteur et son accompagnateur : 

  • Grâce au GPS du téléphone, l’appli enregistre tous les déplacements, même si vous ne captez pas ou n’avez plus de forfait.
  • Elle calcule automatiquement le nombre de kilomètres parcourus.
  • Elle remplace avantageusement le carnet de conduite accompagnée (ou livret d’apprentissage) dans lequel il faut lister la date du trajet, la durée du temps de conduite, la distance parcourue aller-retour, le lieu de départ et l’adresse d'arrivée, etc. Ici tout est 100% automatisé.

Et pour les têtes en l’air qui oublient de lancer l’appli avant de démarrer, pas de panique : il suffit de rentrer ensuite manuellement dans votre espace personnel les informations sur votre session de conduite. Bon à savoir : vous pouvez à tout moment imprimer vos trajets.

Conseils au jeune conducteur en conduite accompagnée 

L’appli propose également des quiz et des conseils personnalisés à l’apprenti et à son accompagnant en se basant sur ses séances de conduite et son niveau d’expérience. Suggestion de trajet, exercices pratiques (ex : Faire un créneau dans un parking dégagé)… Ces conseils ont été conçus par des moniteurs d’auto-écoles professionnels et concourent à vous faciliter la vie et à réduire les tensions en voiture.

Quelques exemples de conseils : 

  • Faire un premier trajet de moins de 20 minutes dans un trafic léger.
  • Pendant la durée du trajet, assurez-vous de toujours respecter les capacités du conducteur. Ne lui en demandez pas trop et surtout, restez cool avec lui, etc.

Prévention : focus sur la conduite accompagnée

Saviez-vous que les jeunes ayant suivi une formation en conduite accompagnée :

  • Ont plus de chance d’obtenir leur permis du premier coup.
  • Ont généralement moins d’accident de la route les années suivant l’obtention du permis.
  • Voient le délai d’obtention des 12 points du permis réduite à 2 ans au lieu des 3 habituels.

Notre conseil : n'hésitez pas à télécharger Coach AAC : l’appli vous aide à réaliser vos 3 000 kilomètres en étant plus zen.

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire