ecall moto

L'allemand Digades a lancé au début du mois d’avril le premier système eCall pour moto et scooter, le Dguard. Il appelle directement le 112 en cas d'accident.

Alors que l'eCall est obligatoire depuis le 1er avril 2018 sur toutes les voitures neuves, l'équipementier allemand Digades lance le premier système d'appel d'urgence automatique dédié aux motos et aux scooters. Le Dguard s'installe sur tous les modèles. Pour l’intégrer, il faut faire appel à un installateur agréé Tecnoglobe qui mettra le boitier sous votre selle. Si un accident est détecté, le système appellera automatiquement le 112.

Rappelons que les conséquences d’une chute sur ce genre d’engin sont nettement différentes qu’en voiture. Les motards doivent redoubler de vigilance sur les routes et bien se couvrir lors de leurs trajets.

Prévenir les secours pour gagner du temps

Grâce à des capteurs sur la moto et de critères bien définis, le système reconnaît un mouvement anormal, un arrêt soudain de rotation des roues par exemple, et ainsi détermine s’il y a un accident. Si c’est le cas, le boitier envoie directement les coordonnées du lieu de l’impact.

Pour davantage d’informations, l’interlocuteur peut rentrer en contact avec le motard s’il est équipé d’une liaison Bluetooth. S’il ne peut pas être en communication avec lui, les secours sont envoyés directement sur place. Le conducteur peut annuler l’appel dans les 15 secondes avec le bouton SOS, qui permet également de les alerter.

Protéger contre le vol et enregistrer ses trajets

La détection d’accident n’est pas sa seule fonctionnalité. Le boitier peut faire office de traqueur lorsqu’on se fait voler sa moto. Le système envoie la position en temps réel de celle-ci, sur l’application associée, grâce au GPS intégré dans l’eCall. De même, cet outil permet de conserver nos trajets.

Comme l’on s’en doute, le Dguard enregistre la position et la vitesse du deux-roues en permanence, ce qui ne manquera pas d'en inquiéter certains. Le directeur de Digades, Erwin van Hoof précise néanmoins que les données ne sont pas enregistrées.

 

Allez-vous l’acheter ? Qu’en pensez-vous ?

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire