Lorsque vous êtes au volant, il est important de prendre en compte l'impact de votre conduite sur l'environnement, mais aussi sur votre portefeuille. Les écogestes au volant peuvent vous aider à économiser de l'essence et à réduire votre empreinte carbone. Focus sur 7 astuces pour devenir un pro de l’écoconduite.
1. Entretenir votre véhicule
Saviez-vous qu’un entretien régulier de votre véhicule permet d’économiser 25% de consommation de carburant au quotidien? Réalisez les révisions de votre véhicule, en suivant le carnet d’entretien : vidange d’huile, bougies, freins, contrôle du moteur, filtre à air, filtre à huile…
2. Contrôler sa vitesse
En roulant plus lentement, vous pouvez réduire votre consommation de carburant. Évitez également d’accélérer ou de freiner brusquement, car cela gaspille de l’essence. Au lieu de cela, essayez de garder une allure constante et d’utiliser la boîte de vitesses pour l’ajuster. L’idéal est de jouer avec l’énergie cinétique de la voiture :
- Prendre de la vitesse rapidement jusqu’à la limite autorisée ;
- Lâcher l’accélérateur ;
- Se laisser porter en utilisant le frein moteur pour éviter d’accélérer et de consommer trop d’essence.
3. Ne pas surcharger son véhicule
En enlevant les objets inutiles de votre coffre, vous pouvez réduire le poids de votre véhicule. En effet, une voiture trop chargée entraîne non seulement une surconsommation de carburant, mais aussi un ralentissement du véhicule, et peut rendre le maniement de la voiture plus complexe.
4. Utiliser la climatisation de manière raisonnable
La climatisation peut augmenter la consommation de carburant de votre véhicule : utilisez-la avec parcimonie. Même combat pour le chauffage. Le mieux étant de respecter une différence de température intérieure/extérieure du véhicule de 5 à 6°C maximum.
5. Vérifier régulièrement la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés augmentent significativement la consommation de carburant, tandis que des pneus correctement gonflés peuvent réduire la résistance au roulement et donc permettre d’économiser de l'essence.
6. Supprimer les barres de toit
Si vous avez des barres de toit, mais que vous n’en n’avez pas l’utilité au quotidien, pensez à les démonter. En effet, les barres de toit, les galeries ou les portes bagages freinent l’aérodynamisme de la voiture et augmentent la consommation de carburant de 10% ou 15%.
7. Ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt
Il est conseillé d’éteindre votre moteur pendant de longues périodes d'arrêt, comme lorsque vous attendez dans un embouteillage ou dans un parking. Pour tout stationnement supérieur à une minute, coupez votre moteur. Si vous avez l’option, actionnez le dispositif Start and Go (ou Start &Stop) qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt.
En adoptant ces habitudes simples et faciles à mettre en œuvre, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et réduire votre impact environnemental.