En France, selon une étude IFOP réalisée par la délégation à la sécurité routière et à la circulation routière, 47% des Français connaissent quelqu’un qui a déjà été touché par un accident de la route*.

C’est à travers un court métrage poignant réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, que la sécurité routière a décidé de traiter ce sujet douloureux.

La vidéo met en avant les témoignages bouleversants de 4 policiers qui ont eu la lourde tâche d’annoncer aux familles un drame routier impliquant le décès d’un proche. C’est avec une vive émotion que ces messagers témoignent sur ce terrible moment, où tout s’arrête, et où le déni laisse place à des pleurs et aux hurlements des familles meurtries par la nouvelle.

« Elle a lâché la porte, elle a fait un pas de recul, et elle a compris ».

« C’est des pleurs, des cris, des « Vous vous trompez. Pendant la nuit, mon fils m’a envoyé un SMS, tout allait bien » ».

« Ce jour-là, je l’ai tuée cette femme. Vous allez annoncer un drame à des gens, qui vivaient normalement. Jusqu’au jour où, tout s’arrête. Tout s’arrête ».

« Et on a essayé de lui expliquer que son enfant de 18 ans venait de décéder dans un accident de la route ».

Malheureusement, ces témoignages réels nous rappellent que ça n’arrive pas qu’aux autres. Pour une route plus sûre, on continue à être prudent au volant. 

*Sources : Sécurité Routière, IFOP

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire