La vie appartient à ceux qui lèvent le pied

Les départs en vacances de millions de Français créent un pic d’accidentalité sur les routes de l’hexagone. Les excès de vitesse représentent la 1ère cause d’accidents mortels sur les routes. A cette occasion, la sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les conducteurs à lever le pied intitulée « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied ». 

La campagne de prévention routière « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied »

Réalisée par le comédien Fred Testot, la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière incite les Français à ralentir sur les routes. Le film met en scène l’acteur Anthony Sonigo (révélé en 2009 dans le film Les beaux gosses) roulant trop vite, pour arriver à l’heure à un rendez-vous.

Soudain, Djimo (un humoriste connu pour son débit très lent et son sketch J'aurais kiffé être une tortue) apparaît sur le siège passager. Il incarne « le côté cool » du conducteur, sa bonne conscience et l’invite à ralentir. Il ajoute : « Si on est en retard à un RDV, il n'y a pas mort d’homme. Alors que si on roule comme des fous, ben si. »

La campagne de sensibilisation « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied » détourne ainsi l’adage bien connu “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” pour sensibiliser le grand public à lever le pied et à profiter de son trajet. Elle sera diffusée à la télévision et en digital durant l’été 2022.

Avec en fin du spot publicitaire, un petit rappel : « L'important, c'est arriver en vie, pas d'arriver à l'heure. »

Un message clair : rouler moins vite, pour vivre plus longtemps

Un rappel malheureusement toujours utile :

  • En 2020, 13,4 millions d'excès de vitesse ont été sanctionnés (au volant, comme au guidon)  et 806 personnes sont décédées à la suite d’un accident lié à la vitesse,
  • En 2022, le nombre de morts sur la route est en hausse (+ 21% de décès sur la route en mai 2022 comparativement à mai 2019).

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d’ailleurs récemment appelé les Français à la plus grande prudence sur la route des vacances. 

7 conseils de la sécurité routière pour limiter les risques d’accident

Comment limiter les risques sur la route ? Avec quelques astuces simples qui peuvent vous sauver la vie : 

 

  1. Être vigilant sur la route.
  2. Respecter les règles de limitations de vitesse.
  3. Respecter les autres (conducteurs, piétons, cyclistes, etc.).
  4. Réduire sa vitesse et lever le pied.
  5. Boucler systématiquement sa ceinture de sécurité.
  6. Ne pas utiliser son téléphone au volant (sauf en mode GPS).
  7. Faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures pour se reposer et garder ainsi sa vigilance au volant.

Cet été, misez sur la slow conduite !

Et vous, faites-vous partie des 92 % des Français admettent dépasser les limitations de vitesse ? Et si vous preniez un peu plus le temps de vivre ?

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire