Aujourd'hui, 79% des 16/24 ans écoutent la musique en marchant. Et il est tout aussi courant de voir des cyclistes utiliser des écouteurs pour écouter de la musique ou des podcasts en se déplaçant. Cependant, cette pratique est extrêmement dangereuse et peut causer de graves accidents de la route. Voici 4 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de porter des écouteurs pour les usagers de la route.
1. La distraction auditive
Le premier danger de l'utilisation des écouteurs est la distraction auditive. En écoutant de la musique ou des podcasts, les piétons et les cyclistes peuvent ne pas être en mesure d'entendre les sons de leur environnement tels que les sirènes des véhicules d'urgence, les klaxons, les avertisseurs sonores ou encore les appels de détresse.
2. La réduction de la perception de la distance
Les usagers d’écouteurs audio entendent moins, mais voient également moins. En écoutant de la musique, les piétons et les cyclistes peuvent perdre le sens de l'espace et de la distance, ce qui peut les conduire à sous-estimer la vitesse et la distance des véhicules, à ignorer les feux rouges et les panneaux de signalisation.
3. La diminution de la vigilance
Quand on écoute de la musique en marchant ou à vélo, on devient moins attentif à son environnement et moins conscient des dangers potentiels.
L’étude ”Share the Road” menée par Ford en 2021 indique que les personnes qui écoutent de la musique au casque sont, en moyenne, 4,2 secondes plus lentes à identifier les dangers potentiels de la route que celles qui n'en écoutent pas. Les écouteurs réduisent donc significativement la capacité de l'utilisateur à percevoir les sons environnants, ce qui peut conduire à un accident.
4. L'augmentation du risque d'accident
L'utilisation des écouteurs augmente le risque d'accident pour les piétons, les utilisateurs de trottinettes électriques et les cyclistes.
Les écouteurs ou casques audio sont susceptibles d’étouffer des signaux importants : klaxon de voiture, sonnette d’un tramway ou d’un vélo, etc.
Selon Stefanie Ritter, accidentologue : « Ils sont sources de risques supplémentaires qui pourraient être évités. C’est pourquoi il ne faut jamais en porter lorsque l’on est sur la route et plutôt les mettre quand on prend le bus ou le train. »
Que dit le code de la route sur l’utilisation d’écouteurs dans la rue ?
L’amende forfaitaire pour avoir utilisé des écouteurs sur son vélo s’élève à 135€ et peut aller jusqu’à 375€ en cas de non-paiement sous 45 jours.
Écouter de la musique avec des écouteurs peut sembler anodin, mais cela peut avoir des conséquences graves pour les piétons et les cyclistes. En adoptant des comportements responsables et en étant vigilants, nous pouvons contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous.
Sources : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/securite-routiere-ca...
https://www.dekra-roadsafety.com/fr/les-ecouteurs-et-casques-audio-font-...