Savoir rouler à vélo

Se déplacer à vélo, c’est plus écolo et surtout ça permet de faire un peu de sport ! Mais saviez-vous qu’il faut un équipement minimum obligatoire pour rouler à vélo ? Pour garantir votre sécurité et celles des autres cyclistes, un vélo en bon état ne suffit pas. Quels équipements vélo devez-vous posséder pour éviter les amendes ? On vous dit tout.  

Les équipements obligatoires pour le cycliste

Deux accessoires sont obligatoires en 2022 pour faire du vélo en toute tranquillité. Il s’agit : 

  • Du casque de protection : obligatoire jusqu’à 12 ans, fortement conseillé ensuite. Le casque doit être conforme à la réglementation, bien attaché afin de protéger efficacement la tête en cas de chute et d’accident. Pour infos, la blessure au crâne est l’une des premières causes de mortalité chez les cyclistes. 
  • Du gilet rétroréfléchissant (marqué CE), à porter obligatoirement lorsque la visibilité est mauvaise (pluie, brouillard, nuit, etc.) et recommandé hors agglomération dans toutes les situations.

Si vous transportez un petit passager, lui-même doit évidemment porter un casque adapté à sa taille et être placé sur un siège enfant sécurisé.

Les équipements obligatoires pour le vélo

Tout comme pour le cycliste lui-même, votre vélo doit posséder quelques accessoires obligatoires pour circuler : 

  • Un système de freinage en état de fonctionnement : un frein à l’avant, un à l’arrière ;
  • Un phare avant, blanc ou jaune, et un feu arrière rouge ;
  • Des catadioptres (vous savez ces petits réflecteurs qui renvoient la lumière dans la direction d’où elle provient) sur les pédales, les roues, sur les côtés et l’arrière du vélo ;
  • D’une sonnette ou un avertisseur sonore efficace jusqu’à 50 mètres pour avertir de sa présence.

En plus de ces équipements obligatoires de vélo en ville, vous pouvez également, pour votre confort et votre sécurité équiper votre vélo : de rétroviseurs, de bandes latérales réfléchissantes sur les pneus, etc.

À savoir qu’il n’y a pas d’équipement de vélo électrique particulier : les mêmes équipements qu’un vélo “classique” sont à prévoir. En revanche, si vous avez une remorque derrière votre vélo, vous devez également l’équiper d’éclairage (feu de position arrière, catadioptres).

Quel est le risque sans ces équipements de vélo obligatoires en cas de contrôle ?

Si vous êtes contrôlés et que vous ne possédez pas ces équipements obligatoires (casque, gilet réfléchissant, vélo en bon état, etc.) vous risquez de devoir payer une amende pouvant monter jusqu’à 75 euros.
Si vous transportez un enfant sur votre vélo et qu’il ne porte pas de casque, vous êtes considérés comme responsable de ce manquement et devez payer entre 90 euros et 375 euros.

10 conseils pour être un cycliste au top

Saviez-vous qu’à vélo vous êtes soumis aux mêmes règles du code de la route qu’en voiture ? De fait, on ne grille pas de feux rouges, on respecte les priorités à droite et on ne prend pas de sens interdit ! Savoir rouler à vélo ne s’improvise pas. Que ce soit en matière de prévention (ou de savoir vivre), voici quelques conseils à suivre pour rouler en toute sécurité : 

  1. Empruntez au maximum les pistes cyclables pour votre confort.
  2. Maintenez un mètre de distance entre votre vélo et les autres véhicules (ou le trottoir !).
  3. Veillez toujours à avoir des pneus bien gonflés et une chaîne graissée.
  4. Pensez à resserrer régulièrement écrous et vis.
  5. Ne portez pas de casque audio, écouteurs et oreillettes en roulant (ils sont interdits à vélo depuis 2015 et peuvent vous coûter une amende forfaitaire de 135€).
  6. N’utilisez pas non plus votre téléphone : tenir un téléphone en main en même temps que le vélo est en marche est interdit.
  7. Ne pas fumer en roulant.
  8. Ne pas consommer d’alcool ou de drogue avant de prendre votre vélo pour éviter les accidents.
  9. Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous : en vélo, vous êtes plus fragiles qu’en voiture.
  10. Pensez à signaler vos changements de direction avec le bras.

Vous l’aurez compris, à vélo comme en voiture, pensez avant tout à votre sécurité et respectez les équipements vélo obligatoires. D’autant que côté look, il existe aujourd’hui des casques très stylés ! Faites-vous plaisir et roulez safe à deux roues.

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire