Campagne de prévention

Qu’est-ce qui vous inciterait à être prudent sur la route ? Penser à votre famille, vos amis, et aux moments que vous avez prévus de passer ensemble ? C’est en tout cas la question que la Sécurité Routière a posée à des personnalités (youtubeurs, humoristes, podcasteurs, etc.) pour leur toute nouvelle campagne sur le thème « # VivrePour ». Vigicarotte vous en dit plus.

La nouvelle campagne de prévention de la Sécurité Routière #VivrePour

Cette campagne de prévention 100% digitale a été lancée dans le but de « créer un mouvement d'engagement des Français en faveur d'un espace routier pacifié et partagé ». Comme chaque année, la Sécurité Routière cherche à faire passer ses messages de prévention de manière toujours plus impactante et plus personnelle. 

Après la campagne “Si tu conduis, je raccroche” dont nous vous avions déjà parlé qui incitait à raccrocher si la personne qui vous appelle est au volant, la Sécurité Routière évoque ici les petites joies de l’existence et leur caractère précieux qu’il faut savoir protéger. 

Balader son chien, regarder un bon match de foot à la télé, voyager, fêter les 82 ans de sa grand-mère, aller voir un concert de rap, voir les premiers pas de son enfant… Tous ces petits kifs qui mettent du sel dans notre vie, au quotidien. Le message phare de ces communications : pour vivre et profiter de tous ces moments à l’avenir, soyez prudent sur la route et respectueux des autres. 

Des influenceurs mobilisés pour la prévention

Pour faire passer le message, la Sécurité tape fort en impliquant des influenceurs qui se sont confiés face caméra au média Konbini. Parmi eux :

  • Adrien Ménielle et FloBer, de Golden Moustache ;
  • Les humoristes Tristan Lopin et Bérengère Krief ; 
  • Les miss Emma Renucci (Miss Corse 2021) et Diane Leyre (Miss France 2022)...

À partir du 24 juin et durant tout l’été, vous êtes, vous aussi, invité à participer à cette campagne collaborative, en répondant à la question : « Et vous, vous vivez pour quoi ? » sur les réseaux sociaux. Accompagnez votre vidéo ou votre témoignage du hashtag #VivrePour. Toutes les participations recueillies seront ensuite présentées dans un film dévoilé en septembre. 

Une sensibilisation toujours nécessaire

Même si en 2021, on a constaté une baisse du nombre d’accidents de la route et du nombre de blessés comparé à 2019 (année référence d’avant la crise sanitaire), les chiffres peuvent encore et toujours être améliorés.

En 2021, on recense malgré tout : 

  • 53 540 accidents corporels ;
  • 2 947 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine dont 1 414 décès d’automobilistes et 668 décès en deux-roues motorisés.

En France, chaque semaine, 11 jeunes âgés de 18 à 24 ans meurent encore sur la route. Tout comportement à risque peut  mettre votre vie en péril, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Pour l’éviter, adopter une conduite responsable. Et n’oubliez pas : être prudent sur la route, c’est se donner l’occasion de vivre encore de nombreux moments de bonheur et d’en partager avec ses proches. #VivrePour

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire