Saaq : consommation d’alcool

Au Québec, la sécurité routière ne manque pas d’humour ! Pour sensibiliser les gens et les inviter à ne pas prendre le volant après avoir bu lors des fêtes de fin d’année, les Québécois font appel au lutin Tâbu Tâbu. On vous en dit plus sur cette campagne de prévention originale.

La campagne de sensibilisation Tâbu tâbu

« Lorsqu’on boit, on ne conduit pas ! » Diffusée à la télévision québecoise du 5 décembre 2022 au 1er janvier 2023, la campagne de prévention Tâbu tâbu vise à rappeler que conduire un véhicule après avoir consommé de l’alcool est un comportement risqué qui peut avoir de graves conséquences. Et ce, même lorsque la consommation est modérée.

Sur leur site, la Saaq rappelle également qu’il existe des solutions de rechange si l’on a bu : 

  • Prendre les transports en commun.
  • Appeler un taxi, ou un service de chauffeur privé.
  • Passer par un service de raccompagnement.
  • Désigner un conducteur qui ramène tout le monde avant la soirée
  • Dormir chez l’hôte. 

Chez Vigicarotte, on a trouvé cette campagne drôle et brillante, mais on n’oublie pas qu’en France aussi, on sait surfer sur l’humour pour passer des messages forts, à l’instar de la campagne portée par Yoann Riou pendant la Coupe du Monde.

Focus sur la SAAQ et ses actions 

La SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) est un peu l’équivalent de la Sécurité Routière québecoise. Les deux organismes partagent en effet une même mission : protéger la personne contre les risques liés à l'usage de la route.

En revanche, si la sécurité routière fait partie intégrante de leur mission, la SAAQ contribue également à l'application des lois. En effet, les usagers de la route québécois (conducteurs, passagers ou piétons) sont couverts par le régime public d'assurance automobile de la SAAQ et soumis aux règles de sécurité routière et de contrôle routier. Et la SAAQ veille à ce que les règlements soient respectés. 

Voir leur site

Alors, n’oubliez pas : à Noël et à Nouvel An, évitez les excès et si vous consommez de l’alcool, ne prenez pas le volant ! Sinon le lutin Tâbu Tâbu vous confisquera vos clés.

Partager

 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire