campagne irlandaise prévention routière

Le téléphone est à l'origine de nombreux accidents. Pour sensibiliser les Irlandais, l’organisation RSA Ireland a lancé en avril un spot pour lutter contre l’utilisation du smartphone au volant.

La distraction au volant est la source de nombreux accidents sur la route. L’une d’elle, le téléphone, multiplierait par trois le risque d’accident. L’organisation RSA Ireland, qui a pour mission de rendre les routes plus sûres en Irlande, a lancé un spot sur les dangers du smartphone au volant pour sensibiliser ses habitants à cette pratique.

Pour prendre un selfie, envoyer un sms, prendre un appel, le téléphone est toujours avec nous et on l’a à l’œil ! La tentation est grande, on veut voir nos notifications et consulter nos réseaux sociaux… Mais ne mettons pas en danger notre vie et celle des autres, gardons les yeux rivés sur la route ! Laissez votre smartphone dans un sac ou rangez-le et n’y touchez plus !

Ce spot irlandais s’appuie sur une fonctionnalité Facebook qui permet aux utilisateurs du réseau social de visualiser les photos et vidéos que l’on a faites avec un ami depuis qu’on l’a ajouté sur la plateforme. Sur le film, on voit donc les souvenirs d’un utilisateur défiler au fil des années jusqu’à aujourd’hui. Il s’appelle John. On voit un selfie pris avec son téléphone dans une voiture.  Son regard est rivé sur son smartphone. Les minutes s’écoulent et soudainement les photos deviennent floues : il vient d’avoir un accident.

Cette nouvelle campagne possède un message fort : lorsqu’un conducteur utilise son téléphone au volant, il court le risque de ne plus jamais avoir de souvenirs à partager.

LE TELEPHONE AU VOLANT EN FRANCE

En France, rappelons que le code de la route précise que « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ». Le port de l’oreillette est aussi proscrit. En février 2018, un nouveau jugement de la Cour de cassation ajoute même que les automobilistes ne doivent pas seulement s'arrêter sur le bas-côté pour pouvoir utiliser leurs téléphones. Ils doivent se garer sur un emplacement sécurisé, et prévu à cet effet. Les règles deviennent de plus en plus strictes pour protéger les routes et la vie de chacun.

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire