vigicarotte-saaq-prevention-alcool-sauvez-la-mague-des-fetes

La fin de l’année est une période propice aux rassemblements familiaux et aux fêtes entre amis mais aussi une période particulièrement mortelle sur les routes. Pour prévenir des accidents routiers dus à une consommation d’alcool, la Société de l’assurance automobile du Quebec (SAAQ) a lancé une campagne pour inciter à intervenir auprès d’un proche qui souhaiterait conduire après avoir bu.

La SAAQ a lancé une nouvelle campagne le temps des fêtes pour prévenir les accidents liés à l’alcool au volant. Celle-ci met en scène des personnages symbolisant les fêtes de fin d’année de façon à créer de l’émotion chez la personne qui la visionne.

Relayée à la télévision, sur le web et notamment sur les médias sociaux, le message de cette campagne est clair «Sauvez la magie des fêtes. Empêchez un proche de boire et conduire».

Cette campagne intervient au moment où le nombre d’accidents de la route est très élevé. Tout comme au Canada, la France affiche un triste taux de mortalité routière au moment des fêtes de fin d’année souvent lié à une consommation excessive d’alcool.

En effet, d’après le bilan de la sécurité routière 2016, l’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur les routes avec une responsabilité dans un tiers des accidents mortels.

Nous rappelons que plusieurs solutions s’offrent à vous pour intervenir auprès d’un proche qui ne serait pas en état de conduire :

  • lui prendre ses clés
  • le raccompagner ou lui commander un taxi
  • lui offrir l’hospitalité

Mais surtout ne le laissez pas conduire ! En effet, sachez que l’élimination de l’alcool ingérée est de l’ordre d’environ 0,15g d’alcool par litre de sang par heure, il faut donc patienter 1h30 pour éliminer un verre d’alcool !

Bref, on vous laisse visionner la nouvelle campagne vidéo de la SAAQ et nous dire si selon vous, l’émotion est un outil efficace pour sensibiliser contre les dangers de l’alcool au volant.

 

 

 

Source : https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/alcool-au-volant-la-saaq-lance-une-campagne-de-prevention-pour-les-fetes-0156bfae408b6d1fe2ff51c5210fedc3

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire