vigicatotte-melange-alcool-boissons-energisantes.jpg

Il y a quelques mois, une étude canadienne dénonçait les dangers pour la santé de mélanger alcool et boissons énergisantes. Cette association favoriserait également les risques d’accidents et de blessures.
Déjà l’année dernière une étude américaine affirmait que ce « cocktail explosif » était aussi dangereux que la cocaïne pour le cerveau des jeunes qui en consomment. En effet ces derniers n’ont pas encore terminé leur croissance et sont donc plus vulnérables que les personnes matures.

Un mélange populaire chez les jeunes

Ces boissons sont à la mode chez beaucoup d’étudiants dans de nombreux pays : Etats-Unis, Italie, France,..
Un jeune sur deux affirme en consommer régulièrement et en soirée principalement. La plupart cherche surtout à se stimuler pour rester éveillé jusqu’au petit matin

Pourquoi mélanger alcool et boissons énergisantes n’est pas sans risques ?

Ces boissons énergisantes contiennent des ingrédients considérés comme des stimulants, parmi lesquels la caféine, la taurine ou le guarana.
Il semblerait que cela masquerait les effets de l’alcool et donc les signes d’ébriété.

Un jeune ayant bu trop d’alcool et ayant consommé des boissons énergisantes pourrait donc se sentir capable de conduire sa voiture malgré un taux d’alcoolémie dépassé voire trop élevé.

Par ailleurs, toutes les études menées autour de ce mélange sont formelles : consommer ces boissons sucrées, riches en caféine augmente les risques de troubles cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques.

Alors il vaut mieux consommer de l’alcool sans boissons énergisantes si vous ne conduisez pas. En revanche, si vous êtes celui qui doit ramener ses amis en vie, on vous recommande chaudement de ne consommer rien de tout cela et de faire la fête avec un jus de fruit ou un soda. On vous assure, c’est tout aussi bien ;)

Source : http://www.francesoir.fr/societe-sante/boissons-energisantes-et-alcool-u...

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire