Le téléphone au volant a des conséquences dramatiques sur la route. Face à ce fléau, les campagnes de prévention se multiplient pour tenter de sensibiliser les conducteurs. Découvrez le témoignage choc de cet homme à l’origine d’un accident mortel. 

Le téléphone au volant : à l’origine d’1 accident corporel sur 10

1 conducteur sur 2 déclare utiliser son smartphone au volant. Un chiffre inquiétant, et surtout une véritable addiction qui peut tuer. En effet, le téléphone serait responsable d’1 accident corporel sur 10.

Face à ce terrible constat, la volonté de sensibiliser les conducteurs pour changer leurs habitudes au volant est de plus en plus forte. De nombreuses campagnes ont été réalisées à cet effet, mais elles n’ont malheureusement pas eu les résultats escomptés. Les comportements des conducteurs restent inchangés à l’heure actuelle, malgré la violence des scénarios. 

Responsable d’un accident de la route mortel, il témoigne

Interpolis, compagnie d’assurance aux Pays-Bas, a dernièrement réalisé une campagne choc, basée sur le témoignage poignant d’un conducteur à l’origine d’un terrible accident, dans la « vraie vie ». Cette fois-ci, pas de mise en scène, ni de scénario. Simplement un témoignage. Un vrai.

Dans un premier temps, Interpolis interroge des conducteurs sur leurs habitudes au volant. Le constat est sans appel : ils confient tous utiliser leur téléphone au volant. Pour les sensibiliser sur les dangers que cela engendre, la compagnie d’assurance leur fait passer un test en temps réel sur un circuit construit à cette occasion sous forme d’un jeu. Le résultat est évidemment chaotique.

Dans un second temps, le jeu fait place à la réalité : une rencontre bouleversante

Koen vient raconter à visage découvert le terrible accident qu’il a provoqué et qui a changé sa vie. Un vendredi matin, alors qu’il téléphonait en voiture avec son kit mains libres, il percute un véhicule à 90km. Dans cette voiture : une mère et ses deux jeunes enfants. Le choc aura été fatal pour l’un des enfants.

Un témoignage poignant qui rappelle que cela n’arrive pas qu’aux autres

Téléphone au volant : vers de nouvelles sanctions

Aujourd’hui, l’utilisation du téléphone au volant entraine les sanctions suivantes :

  • une amende de 135€
  • un retrait de 3 points sur le permis de conduire

 Dorénavant, le gouvernement envisage une sanction plus lourde pour tenter de réduire le nombre de victime sur la route : la suspension du permis. Cette sanction ne sera effective que si l'infraction est couplée à une seconde infraction menançant la sécurité d'autrui. 

Qu’est-ce que vous en pensez ? Donnez-nous votre avis sur cette mesure en commentaire !  

Source : https://www.interpolis.nl ;  http://www.securite-routiere.gouv.fr 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire