[html format="ckeditor" different_values="0"]

Qu’est-ce que le black-out ou trou noir ?

On parle de « black-out» ou de « trou noir» lorsqu’une perte de mémoire ponctuelle apparaît après la consommation d’alcool. 

Boire d’importantes quantités d’alcool en un temps restreint fait augmenter brusquement le taux d’alcoolémie, ce qui perturbe le cerveau. Il perd ainsi sa capacité à enregistrer les souvenirs.

De nombreuses personnes sont victimes d’un black-out après une soirée un peu trop arrosée et oublient ainsi un moment, voire toute leur soirée.

L’alcool ayant un effet désinhibiteur, il modifie l’état de conscience et le comportement de chacun. En effet, lorsque l’on a bu, on n’est plus tout à fait la même personne. On ne voit plus les choses de la même façon : on peut de ce fait oublier certaines règles de vie (incivilités, violences verbales / physiques...).  

Ces effets dangereux de l’alcool peuvent faciliter certains « passages à l’acte » et nous entraîner dans de graves situations aussi bien en tant qu’auteur ou victime. En cas de blackout, on ne se souvient plus de ce qu’il s’est passé, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Comment éviter un blackout / trou noir ?

Éviter un blackout, c’est simple ! Il suffit de ne pas boire de trop grandes quantités d’alcool rapidement, de manger et d’alterner avec des boissons non alcoolisées.

 

[/html]

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire