Consommation passive de cannabis 

L’effet aquarium signifie respirer la fumée d’un ou plusieurs joints (cannabis) dans un lieu clos (une pièce ou une voiture la plupart du temps). Concrètement,  même si vous ne consommez pas directement de cannabis, et  que vous n’inhalez pas activement la fumée, vous avez malgré tout une consommation passive de cannabis, ce qui peut générer un test de dépistage positif.    

Être dépisté positif sans fumer c’est possible ? 

Si vous êtes en contact avec des fumeurs de cannabis, marijuana ou haschich dans un endroit clos, vous consommez passivement les mêmes substances cannabiques contenues dans l’air inhalé. Autrement dit, l’inhalation passive de fumée peut être décelable dans le sang et les échantillons d’urine. Tout dépend de l’intensité et de la durée de l’exposition. Plus le lieu est confiné, comme l’habitacle d’une voiture par exemple, plus les résultats de dépistage sont positifs. 

Et au volant que se passe-t-il ? 

En  2013, 23% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels présentaient des traces de stupéfiants dans le sang. Par ailleurs, 50% des conducteurs sanctionnés pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ont moins de 25 ans. Ces derniers s’exposent, en plus du danger qui peut être mortel, à des sanctions sévères : 2 ans d’emprisonnement, 4500 euros d’amende et jusqu’à la suppression du permis. Peu importe si le joint a été fumé 6, 5 ou 2 heures plus tôt. Au regard de la loi, si le test est positif, il s’agit de la même infraction.

Contrairement au délit d’alcool au volant, qui sanctionne le fait même d’être sous l’emprise de l’alcool, le Code de la route sanctionne la conduite après avoir fait usage de stupéfiants quand bien même le conducteur n’est plus sous influence de la substance ingérée.

Nombreux sont donc les conducteurs qui peuvent être condamnés alors qu’ils ont consommé la substance plusieurs semaines avant le contrôle. Et pour cause, le cannabis se décèle plusieurs semaines dans les urines après consommation. 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire