Vigicarotte relaie la Campagne : Cédez le volant, c'est gagnant

La Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Société de l’assurance Automobile du Québec (SSAQ), ainsi que les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), ont lancé une campagne de sensibilisation contre la conduite avec les capacités affaiblies : autrement dit sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

3 vidéos de prévention « Cédez le volant, c’est gagnant ! »

2 vidéos ont été réalisées avec chacune des deux équipes de hockey.

  • Pour la première, la SQ a fait appel à l’attaquant Maxime Comtois des Tigres. Dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, présentée aux spectateurs lors d’un match, on y voit le hockeyeur faire une démonstration de son habilité à contourner les cônes sur la glace avec sa crosse et son palet puis et à effectuer des tirs sur cibles. Puis le joueur des Tigres, renouvelle l’exercice mais cette fois-ci avec les lunettes « Fatal Vision » qui simulent les effets de l’alcool. Ses capacités sont visiblement affaiblies.
  • Une vidéo similaire a été tournée avec le joueur Nicolas Guay des Voltigeurs, qui lui-même s’est retrouvé avec ses capacités affectées en portant les lunettes.

Enfin, une troisième vidéo diffusée le 19 janvier dernier met en scène un match entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville. Lors de cette rencontre, un spectateur s’installe dans les tribunes et semble être sous l’emprise d’alcool.

Après quelques accrochages avec d’autres spectateurs agacés par son attitude, ce dernier décide de repartir.

En sortant, il fait tomber ses clés et par la même occasion, de la drogue…

Mais Maxime Comtois et Nicolas Guay interviennent pour l’empêcher de prendre la route.

Une volonté commune de sensibiliser

Cette campagne de sensibilisation a été élaborer afin de rallier les partisans de ces deux équipes pour la même cause : la lutte contre la conduite sous l’influence de l’alcool et de la drogue.

De plus, des jetons à l’effigie des deux équipes vont être également mis en circulation afin de désigner des citoyens comme ambassadeurs de cette campagne de sensibilisation. Ils s’engageront à leur tour à l’échanger contre les clés d’un proche qui risque de prendre le volant avec les capacités affaiblies.

Sous le thème « Cédez le volant, c’est gagnant ! », les partenaires de cette initiative désirent prôner la bonne conduite par la force du sentiment d’appartenance régional avec leur équipe.

Bien évidemment cette campagne ne se limite pas qu’aux personnes assistant aux matchs de hockey. Elle s’adresse à toute personne qui consommerait de l’alcool ou de la drogue et qui a l’intention de prendre le volant.

Que pensez-vous d’une telle initiative ?

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire