vigicarotte-this-ride-s-on-us-alcool-canada.jpg

Au Canada et plus particulièrement la ville de Weyburn, située dans la province de Saskatchewan, le service de police a lancé une campagne pour sensibiliser et faire changer les mentalités de ses citoyens sur l’alcool au volant.

En effet depuis 2014, les autorités ont enregistré une hausse de 22% des cas d’automobilistes conduisant en état d’ébriété.

C’est pourquoi, le Chef de Police Marlo Pritchard a pris les devants voyant que ce chiffre ne diminuait pas.

La campagne « This Ride’s on Us » vise à inciter les clients des bars et des restaurants qui ont trop consommé à remettre les clés de leur voiture aux membres du personnel de l’établissement. Ces derniers leur remettent alors un coupon de taxi gratuits pour qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Le lendemain, les clients sont invités à récupérer les clés de leur voiture au poste de police de Weyburn.

90% des restaurants et bars de la ville ainsi que trois compagnies de taxi participent à ce projet-pilote pour une durée de deux mois.

Pour information, au Canada la limite du taux légal d’alcoolémie est de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,08) et pourrait prochainement passer à 50 milligrammes par 100 millilitres (0,05) dans le sang.

Pour rappel en France, le taux d’alcool autorisé est 0,2 g/L pour tous les permis probatoires, soit tolérance zéro car dès le premier verre, ce seuil peut être atteint, et de 0,5 g/L pour les permis « définitifs » 

Que pensez-vous de l’initiative de ce service de police canadien ?

Source : http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/02/des-taxis-gratuits-pour-en-finir-avec-lalcool-au-volant

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire