Le déconfinement progressif est en cours. Il est maintenant possible de dépasser les 100 kms mais attention à ne pas dépasser les bornes ! Restons prudents pour que la Covid-19 ne nous freine plus. 
Voici 6 gestes barrières à connaître avant de reprendre la route et surtout n'oublie pas : si tu te conduis bien, tu conduis bien ! ;)
 

DECONFINEMENT ET GESTES BARRIERES : LA BONNE CONDUITE !

Après plus de 2 mois ½ au ralenti, tu as peut-être perdu un peu la main ou ton véhicule est peut-être un peu grippé… Alors avant de passer à la vitesse supérieure, il est préférable de faire vérifier ta voiture ou ton 2 roues par un pro pour faire un p’tit check-up pour la pression des pneus, le niveau d’huile, les freins…
Avant d’aller au garage, applique les mesures barrières pour te protéger et protéger ceux qui vont faire le check-up : désinfecte l’intérieur de ta voiture (tableau de bord, volant y compris les clés). Même chose pour le 2 roues. Et tu déposes ton véhicule avec un masque sur le nez et la bouche évidemment et tu respectes une distance d’un mètre.

 Tout roule ? OK ! Voici maintenant les 6 règles de bonnes conduites pour ralentir le Covid-19 : 
 

-  Respecte une distance physique dans la rue et respecte des distances de sécurité sur la route 

  • Pour rappel, le Code de la route exige un intervalle de sécurité entre 2 véhicules correspondant à une distance à parcourir de 2 secondes. Sur l’autoroute, cela équivaut à 2 traits de délimitation de la bande d’arrêt d’urgence. 
  • Dans la rue et dans les lieux : reste à une distance d’1 mètre minimum et suis les consignes dans les lieux fermés.
     

 - Porte un masque dans la rue… Porte un casque ou met ta ceinture sur la route

  • L’équipement en deux-roues, ça ne se négocie pas. Casque, blouson, gants, on y va franco. En voiture ? Même combat, ta sécurité et celle des autres, c’est non négociable.
  • Dans les lieux fermés ou si c’est obligatoire dans ta ville, porte un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée. 
     

- Lave-toi les mains régulièrement… Garde les mains sur le volant 

  • Pas de téléphone, pas de main dehors avec la vitre baissée (en plus, ça fait kéké). On garde les mains sur le volant et on attend d’être arrivé pour reprendre son téléphone. On a vraiment besoin de te rappeler que l’utilisation du téléphone au volant est aussi dangereuse que la conduite en étant d’ébriété.
  • Tes mains sont importantes et si tu ne fais pas attention à elles, elles peuvent te faire prendre des risques. Donc, lave-toi régulièrement les mains au savon ou utilise une solution hydro-alcoolique. Laisse un flacon dans la voiture ou dans ton 2 roues.
     

- Aie le réflexe de tousser ou éternuer dans ton coude ou dans ton mouchoir… Aie le réflexe de contrôler tes rétroviseurs et de mettre tes clignotants.

  • Au début, c’est relou et au bout de quelques semaines, c’est automatique. Tu vérifies tout (rétro, siège…) pour partir l’esprit tranquille. Depuis 2 mois et demi, c’est pareil. On a dû apprendre de nouveaux gestes qui vont devenir bientôt des réflexes. 
  • Même chose pour le déconfinement : vérifie que t’as ton masque, ton gel et si tu dois tousser : tousse dans ton coude ! (et met tes fringues en machine à 60°C en rentrant)
     

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle… Jeter ses déchets à la poubelle et pas sur la route !

  • Vous aussi vous avez envie de tout casser quand vous trouvez des mouchoirs ou des masques usagés sur les parkings ? Sur la route, c’est pareil ! Chaque année plus de 4.900 tonnes de déchets sauvages sont ramassés le long de nos routes, ce serait tellement facile de faire baisser ce chiffre si on avait tous un petit sac à bord…
  • Pense que quand tu marches dans la rue, tu ramènes les miasmes des gens sous tes semelles. Tu l’envisages toujours à la cool ton pique-nique ? Donc ton masque et tes mouchoirs : poubelle ! Et invite tes potes à le faire.  
     

 - Si tu es malade ou si tu as des symptômes, #RestezChezVous … Si tu as consommé de l’alcool ou des drogues, #RestezChezVous !

  • Tu as tellement attendu tes potes et trinqué en visio. Maintenant tu as hâte de fêter ça… Normal… mais ce serait dommage de tout gâcher, donc on ne négocie pas : si tu as consommé, tu restes chez soi ou tu demande à un Sam de prendre le relais. Tu es délivré libéré, tu peux maintenant circuler librement, tu sais à quel point c’est flippant de rester enfermé. Donc, comme toi et ceux que tu croiseras sur la route, sois prudent. 
     

Si le trafic sur les routes a chuté de 81% les 1ères semaines de confinement (normal puisque nous étions tous confinés), il faut s’attendre à ce que les routes soient encombrées ces prochaines semaines ! Alors si tu te conduis bien, que tu ne bois pas et que tu ne fumes pas avant de prendre la route, t’es bien parti pour passer de bonnes vacances ! 
Ah ! Une dernière chose… sois cool avec tous ceux qui ont pris soin de nous pendant le confinement. Salue-les sans serrer la main, ne les embrasse pas et tu peux toujours les applaudir ! 

 

Partager

 
 
 

Les articles les plus récents

Laisser un commentaire